Que faut-il savoir avant de procéder au ponçage parquet à Cagnes-sur-Mer?

Entreprise de nettoyage professionnel
Pourquoi contacter une entreprise de nettoyage professionnel ?
août 25, 2021
spécialiste du nettoyage industriel
Faire appel à un spécialiste du nettoyage industriel dans le 77
septembre 15, 2021

Que faut-il savoir avant de procéder au ponçage parquet à Cagnes-sur-Mer?

ponçage de parquet

ponçage de parquet

Le bois est un choix excellent pour le sol et c’est un matériau très prisé en termes de revêtement. Un parquet en bois offre une touche esthétique à l’intérieur de la maison, mais il faut bien entretenir le plancher.

Quel type de parquet peut-on poncer ?

Il est nécessaire de savoir qu’on ne peut pas poncer tous les parquets. Ce type de rénovation s’adresse uniquement à certains modèles de parquets. Par exemple, vous pouvez procéder à cette opération si vous avez un parquet massif ou contrecollé. Il est possible de réaliser les travaux vous-même, mais le mieux est de contacter un spécialiste du ponçage de parquet à Cagnes-sur-Mer. À ce propos, l’entreprise FRERES DRON pourra vous proposer son service. Des lames en bois naturels d’environ 2cm d’épaisseur constituent le parquet en bois massif. Outre son authenticité, il a aussi comme avantage d’être résistant et durable. En effet, le revêtement en bois massif peut durer jusqu’à 100 ans pendant laquelle on peut le poncer plusieurs fois. Pour information, ce type de parquet peut supporter plus de 20 cycles de ponçage selon son épaisseur et le bois utilisé.

Quant au parquet contrecollé, il se constitue de trois couches superposées de bois : noble, tendre et contreplaqué. Ce parquet est beaucoup moins cher que le parquet en bois massif. Le ponçage de ce parquet est tout à fait possible, mais il ne faut pas le faire plus de 6 fois. Il faut garder en tête que le ponçage va toucher l’épaisseur supérieure du parquet. Ainsi, un ponçage trop profond risque d’abîmer rapidement et définitivement le plancher. Si votre revêtement de sol est un parquet stratifié, le ponçage n’est pas la bonne solution pour le rénover. Innovation assez récente, le parquet stratifié a démocratisé le modèle en bois. De plus, il coûte jusqu’à 5 fois moins cher que le parquet massif. En fait, on le fabrique à partir des matériaux composites comme le PVC. C’est pourquoi il est impossible de le poncer.

Quand faut-il penser au ponçage de parquet ?

La fréquence du ponçage est aussi un élément à connaître afin d’assurer un bon entretien du revêtement. C’est généralement l’état du parquet qui déterminera la nécessité d’entretien. En principe, le ponçage est à réaliser une fois tous les 5 ans. En tout cas, vous devez demander l’avis des professionnels avant de poncer et rénover vos parquets. Toutefois, on peut citer quelques indices qui vous permettent de savoir s’il est temps ou non de poncer votre parquet. Tout d’abord, il est important de procéder à un ponçage si le parquet noircit lors du passage d’une serpillière mouillée. Cela veut dire que la vitrification du revêtement ne protège plus le bois.

Il est également nécessaire de poncer le revêtement lorsque vous constatez une grande partie du parquet décapée. Puis, pensez à poncer le parquet si un simple cirage ne peut plus dissimuler les rayures. Enfin, des traces récalcitrantes constituent également des signes qu’il faut rénover. Le service d’une société de nettoyage peut s’avérer utile avant et après l’intervention des spécialistes du ponçage. C’est surtout le cas si vous venez d’acheter une maison ancienne à rénover.