À quoi sert le nettoyage au plasma ?

nettoyage de bureau
Nettoyage de bureaux : avantages du service
janvier 12, 2024

À quoi sert le nettoyage au plasma ?

nettoyage au plasma

nettoyage au plasma

Le nettoyage est nécessaire pour éliminer les contaminants des surfaces avant qu’elles puissent être utilisées dans le processus de fabrication. Le nettoyage par plasma peut être appliqué à une large gamme de matériaux présentant des géométries de surface complexes. Les systèmes de nettoyage par plasma peuvent nettoyer efficacement sans affecter négativement les autres propriétés de la surface. Au cours des dernières décennies, l’efficacité du nettoyage au plasma a été reconnue et il est désormais utilisé pour nettoyer une large gamme de matériaux avant l’usinage.

Qu’est-ce que le plasma ?

Considéré comme le quatrième état de la matière, le plasma est un moyen unique de traiter et de modifier les surfaces. Le plasma est un gaz ionisé composé d’ions, d’électrons et d’atomes neutres. Les électrons dans le plasma sont plus chauds que les gaz neutres, mais le plasma est toujours proche de la température ambiante, et a une densité d’électrons d’environ 1010 cm-3. Le nettoyage par plasma peut éliminer efficacement les contaminants organiques des surfaces par réaction chimique (plasma d’air) ou par appauvrissement physique (plasma d’Ar/argon). Par ailleurs, le nettoyage par plasma à pression atmosphérique proposé par Acxys, 50 bis Rue des Vingt Toises 38950 Saint Martin le Vinoux France, offre des avantages économiques l’absence des coûts d’investissement du groupe de pompage et d’une chambre à vide.

Les systèmes de nettoyage par plasma agissent également sur les groupes fonctionnels chimiques tels que les carboxyles, les carbonyles et les hydroxyles des surfaces, rendant la plupart des surfaces hydrophiles. Outre la propreté, les surfaces doivent également être hydrophiles. Cela signifie que l’angle de contact de l’eau doit être réduit, et que la mouillabilité doit être améliorée afin d’améliorer la liaison et l’adhésion à d’autres surfaces au cours du processus de fabrication. En outre, le nettoyage au plasma est également utilisé pour éliminer les contaminants microbiens des surfaces, et est très utile pour la stérilisation dans les applications de recherche sur les biomatériaux.

Applications du nettoyage au plasma

Les systèmes de nettoyage par plasma peuvent être utilisés pour nettoyer toute une série de surfaces avant leur traitement. Ils éliminent efficacement les résidus oxydatifs et minéraux des surfaces. Ils sont également utilisés pour le traitement de surface des plastiques et des élastomères, et pour le nettoyage des céramiques. Ils sont également utilisés pour nettoyer les surfaces en verre et en métal. L’utilisation de systèmes efficaces de nettoyage au plasma élimine le besoin de solvants chimiques.

L’un des principaux avantages du nettoyage au plasma est que le processus est simplifié et respectueux de l’environnement. En plus des faibles coûts d’exploitation, les systèmes de nettoyage au plasma garantissent un nettoyage de surface de la plus haute qualité. Un autre avantage de ce système de nettoyage est qu’il élimine l’utilisation de solvants chimiques. Par conséquent, le nettoyage au plasma élimine le besoin d’installations de stockage et d’élimination des solvants résiduels. Le plasma est une méthode éprouvée et efficace pour traiter les surfaces critiques.

Coûts du nettoyage au plasma

Les systèmes de nettoyage au plasma sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres systèmes de nettoyage des surfaces matérielles. En outre, les coûts annuels d’entretien de l’équipement sont négligeables, ce qui explique la popularité croissante du nettoyage au plasma. Le nettoyage au plasma est considéré comme une méthode efficace et facile à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats de nettoyage que les procédés conventionnels. Le nettoyage au plasma devrait être utilisé chaque fois qu’une surface propre et fiable est nécessaire. Le nettoyage au plasma n’est pas seulement simple et sûr, il est aussi respectueux de l’environnement et bien plus efficace que les procédures conventionnelles de nettoyage chimique par voie humide.

Comments are closed.