C’est quoi la désinsectisation, désinfection et dératisation : est-ce la même chose ?

Nuisibles
Comment éviter les nuisibles ?
décembre 18, 2023
les punaises de lit à Lille, comment s’en débarrasser ?
décembre 26, 2023

C’est quoi la désinsectisation, désinfection et dératisation : est-ce la même chose ?

entreprise de désinsectisation

entreprise de désinsectisation

Les termes lutte contre les nuisibles, désinfection et dératisation sont souvent confondus alors qu’il s’agit d’opérations différentes. Découvrez quelle est la différence

La lutte contre les nuisibles : qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça veut dire ?

La désinfection désigne l’ensemble des opérations visant à éliminer les petits nuisibles tels que les insectes qui peuvent être porteurs de bactéries ou de virus et qui se cachent dans les moindres recoins de la maison. Avant de procéder à la lutte contre les nuisibles, il convient de procéder à une évaluation préliminaire du problème, afin de déterminer si une intervention visant à éliminer une seule espèce d’insecte est nécessaire ou s’il convient de procéder à une lutte multiple contre les nuisibles.

Les entreprises spécialisées en expertise 3d urgence nuisible pulvérisent des biocides dans les environnements affectés par ces insectes, en les appliquant dans les endroits où ils nichent avec la plus grande concentration. En effet, ces produits sont capables d’attirer tous les petits parasites, puis de les étouffer, ce qui permet d’assainir toutes les pièces de la maison en quelques heures de manière très efficace.

Désinfection

La désinfection, contrairement à la lutte contre les nuisibles, ne vise pas à détruire les nuisibles mais à éliminer les micro-organismes pathogènes tels que les bactéries, les spores, les champignons ou les virus. La désinfection est réalisée à l’aide de moyens chimiques, physiques et mécaniques. Il s’agit d’une opération très délicate qui nécessite une procédure similaire à celle utilisée pour la purification de l’eau.

La désinfection est réalisée soit par des moyens naturels, soit par des produits chimico-physiques. Dans le premier cas, les micro-organismes pathogènes sont éliminés par séchage, températures élevées, rayonnement solaire ou dilution dans l’eau, mais il s’agit de méthodes artisanales qui sont principalement utilisées pour éliminer les bactéries des aliments.

La dératisation : en quoi consiste-t-elle ?

La dératisation, comme le mot l’indique, est utilisée pour supprimer et éliminer les rats noirs, les surmulots et les souris, des animaux qui peuvent véhiculer de nombreuses maladies et qui ont tendance à se reproduire de manière compulsive s’ils ne sont pas éliminés. Pour toute intervention, il est nécessaire de procéder étape par étape, en commençant par une inspection préliminaire pour comprendre l’ampleur du problème et décider ensuite de la technique à utiliser.

Les entreprises modernes spécialisées dans la capture des souris comme Eden Vert 3D ont l’habitude d’utiliser des appâts à rats, qui sont placés à certains endroits stratégiques des habitations pour les attirer et les tuer. Selon la loi, les appâts doivent être placés dans des conteneurs fermés et scellés afin d’éviter que les enfants ou les animaux domestiques n’entrent en contact avec les pesticides contenus à l’intérieur. Avant de placer des appâts pour rats, il convient d’identifier la zone où les rongeurs se concentrent.

En alternative aux appâts raticides, il existe également des solutions écologiques pour lutter contre les rongeurs : des pièges mécaniques ou des cartes à coller non toxiques peuvent être placés dans les habitations : des cartes qui collent le rat au passage sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques toxiques. La lutte contre les nuisibles est indispensable dans les lieux publics pour éviter la prolifération des rongeurs et prévenir les infections bactériennes et virales. Pour vérifier que l’opération de lutte contre les nuisibles a été couronnée de succès, il est possible de répandre des poudres traceuses non toxiques, qui retracent chaque petite trace de pas des souris.

Comments are closed.